Visite de Billon

Il y a quelques jours avec les enfants nous sommes allés visités la ville de Billon.

A 25 kms à l’Est de Clermont-Fd, capitale de l’Auvergne, découvrez cette modeste cité, qui riche de son passé possède aussi tous les atouts pour être l’exemple d’une petite ville actuelle, où il fait bon vivre.

De village gaulois, centre druidique, les Romains en firent une halte sur la grande voie reliant Lyon à Bordeaux. Son intense développement lui permet de devenir une des premières « Bonne Ville d’Auvergne » dès le XIIème siècle et de construire ses fortifications. Trois grandes activités historiques : le commerce, l’éducation et la religion, attirent des milliers d’hommes et de femmes pendant des siècles.

Un quartier médiéval et bon nombre de documents du passé ne suffisent pas à décrire cette cité actuelle. C’est une petite ville de province, centre commercial et artisanal en région rurale.


Au Basket on …

Coucou la famille,

Comme vous le savez tout les mercredis Erwan va au basket. Et il adore cela ^^. Il a été mit avec le groupe des enfants qui ont déjà joué l’année dernière. Avec Océane nous restons a l’attendre dans les gradins. Pendant se temps là et bien Océane casse la croute, joue et parfois somnole ^^ .

Alors comment allez vous ?

Ici nous allons bien. J’ai été quelques jours en stage pour ma formation d’assistante maternelle, c’est une belle perte de temps mais bon pas vraiment le choix donc maman et Catherine sont venus pour gardé les loulous. Sinon comme je vous en avez parlé j’ai eu un entretien pour faire de la mise en rayon. Il y avait une partie épreuve que j’ai passé sans soucis, ainsi que l’entretien, par contre j’ai du laissé tombé car on ne travail pas sur Clermont, mais on pouvait aller jusqu’à Lyon voir Macon donc se n’est pas possible pour moi avec les enfants.

Erwan va très bien, il a fait la photo de classe avant les vacances je pourrais donc vous la montrez bientôt ^^ . Nous avons fais des gâteaux le weekend dernier pour le loto de l’école, dont les fonds vont servir a financé une partie de son voyage scolaire. Aujourd’hui il retourne au basket pour sa plus grande joie. Il a aussi pendant les vacances invité son copain Timéo qui est venus passé une après midi avec nous, une grande première mais Erwan était contente.

Océane quand a elle va bien malgré qu’elle a eu la bronchite qui a été le déclencheur d’asthme donc même traitement que sa cousine Melody elle est sous flexotide et on retourne voir le médecin la semaine prochaine pour qu’il adapte le traitement et en janvier elle va chez l’allergologue. Sinon l’école se passe bien, elle fait de gros progrès et va toujours chez l’orthophoniste avec plaisir. Elle a pleins de copains et copines, sa plus proche copine s’appelle Claire ^^ .

Quand a Julien et bien tout va bien, le boulot se passe bien. Comme je vous l’avez dis le grand à mal a un genou il a eu un traitement quelques temps et a été passé une radio qui n’a rien montré niveau osseux, il doit donc retourné chez le medecin pour que cette fois elle lui fasse passé une IRM.

Et vous comment allez vous ?

Recette: Muffins au nutella

39544850

P1090912

Pour 17 muffins environ :

Les ingrédients:

  • 280 g de farine
  • 135 g de sucre en poudre
  • 12 cl de lait
  • 2 oeufs
  • 1 cuillère à soupe de levure chimique
  • 1 pincé de sel
  • 2 cuillerées à soupe d’huile
  • Nutella
  • Préparation : 15 mn
  • Cuisson : 20 mn
  • Repos : 0 mn
  • Temps total : 35 mn

Le recette:

1-/ Préchauffer de four à 200°C (thermostat 6), Dans un saladier, mettre la farine et la mélanger à la levure, le sucre et le sel.

2-/ Dans un autre saladier, battre les œufs avec un fouet, verser l’huile et le lait.

3-/ Réunir les deux préparations et mélanger doucement avec le fouet . Lorsque la pâte est homogène, ajouter le Nutella à sa guise. Recommencer à remuer pour que l’intégralité de la pâte soit colorée à l’aide du Nutella (environ 4 grosses cuillères de Nutella).

4-/ Répartir la pâte dans des moules a muffins. Enfourner pour 20 minutes environ.

5-/ Sortir du four, c’est prêt.

pd2y512b

Recette: Palmier Jambon/fromage

atable

Bonsoir les filles,

Se soir j’ai préparé pour ma petite famille des palmiers Jambon/Fromage. Bon c’est la première fois que j’en faisais donc du coup ils sont un peu loupé, je n’ai pas réussi a assez les fermés bien que je les est laissés quand même 30 min au congèlateur 0_o alors si l’une de vous à la solution je suis preneuse. Sinon les enfants, ainsi que mon mari et ma belle mère se sont quand même super régalés ^^ .

P1090996

Pour 4 personnes

Les ingrédients:

1 rouleau de pâte feuilleté

100 g de fromage râpé

3 ou 4 tranche de jambon blanc

  • Préparation : 10 mn
  • Cuisson : 20 mn
  • Repos : 30 mn
  • Temps total : 60 mn

Préparation:

-/ Déroulé la pâte

-/ La recouvrir de gruyère

-/ Placé ensuite le jambon sur le gruyère

-/ Refermé en deux la pâte de l’extérieur vers l’intérieur (Comme les gâteaux « Palmiers ») et la mettre dans du papier sulfurisé.

-/ Placé ensuite la pâte 30 min au congélateur.

-/ Resortir la pâte puis découpé des petites tranches que vous placerez ensuite sur votre plaque et laissé cuire environ 20 min.

 automne17